Pose menuiserie

La pose des menuiseries lors de la construction d'un logement neuf est la dernière étape du gros oeuvre. Elle vient finir la mise hors d'eau/hors d'air de votre logement. C'est une étape importante et donne souvent l'impression aux futurs propriétaires de passer un cap dans la réalisation de leurs projets. Après cette étape, le logement est alors fermé, un jeu de clef est alors remis aux proprétaires. Dans le cas des maisons réalisées par des CMIstes, les clefs ne seront remis qu'à la fin du chantier, entre temps le logement sera fermé grâce à un cylindre de chantier commun à tous les corps d'oeuvre.

chantier maison  neuve

La pose de menuiserie doit garantir l'étanchéité du logement (bien sur en complément de tous les autres corp d'oeuvre) cette étape existe depuis un long moment mais elle est devenue prépondérente depuis la mise en place de la RT2012. En effet, la RT2012 a introduit un test de performance des logements neufs. Donc au delà d'une mise en oeuvre réglementaire, le logement va subir un test d'infiltrométrie: les infiltrations d'air doivent être inférieures à 0,6m3/h.m2. Ce test est aussi connu sous le nom de test de la porte soufflante

porte soufflante pour test d'infiltrométrie

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les sites officiels suivants:

 

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-etancheite-a-l-air-des.html

 

Pour garantir l'étanchéïté du logement, il convient d'utiliser des joints compriband, du fond de joints et de réaliser une étanchéïté périphérique avec du silicone. La mise en oeuvre de cette étanchéïté ne sera pas visible une fois le logement terminé, car l'enduit extérieur et le doublage en plaque de plâtre vont complétement cacher ces éléments d'isolation.

Il est aussi possible de renforcer l'étanchéité de la mise en oeuvre de la menuiserie par la réalisation d'un enduit de chaux projeté sur le pourtour des menuiseries ainsi que sur la totalité des murs.

Les chantiers de maisons ossature bois sont eux aussi soumis à la RT2012 et devront eux aussi avoir des moyens d'étanchéïté efficaces. Pour ce faire, les fabricants de menuiseries préconisent l'utilisation de précadre spécifique pour les maisons à ossatures bois.

Agencement &
menuiserie aussonnais

Menuiserie

Menuiserie

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre les différents types de menuiseries
Rénovation

Rénovation

Description des différentes possibilités techniques en terme de rénovation énergétique, esthétique et sécuritaire
Projets neufs

Projets neufs

Reprise des différentes modalités de pose en neufs et les enjeux des évolutions de la RT 2012 vers les maisons passives.